|
L’augmentation mammaire et le lifting des seins font partie des opérations de chirurgie esthétique les plus répandues dans le monde. Pour l’augmentation mammaire, la clinique Dr. Wim Danau utilise des implants en silicone. Ces dispositifs résistants sont médicalement certifiés. Leur grande robustesse évite toute transpiration du gel qu’ils contiennent. Mais actuellement, pour l’augmentation comme pour le lifting des seins, des chercheurs travaillent sur de nouveaux procédés avancés et révolutionnaires. Vraies innovations ou fausses promesses ? Voici quelques explications. Des méthodes révolutionnaires en cours de développementDes chercheurs de l’IHU de Lille, en France, planchent sur la mise au point d’une prothèse biodégradable. D’autres solutions sont également à l’étude dans le monde. Depuis quelques années, le remplacement des prothèses en silicone, actuellement utilisées dans le cadre d’une augmentation mammaire, représente l’un des principaux enjeux de la chirurgie esthétique. Vers une reconstruction cellulaireAujourd’hui, les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine ou corriger un défaut peuvent avoir recours à l’augmentation mammaire ou au lifting des seins. Bientôt, elles pourraient avoir une option supplémentaire. Un nouveau style de prothèse pourrait voir le jour grâce au projet européen Mat(t)isse. Cette méthode de reconstruction mammaire révolutionnaire permettrait de régénérer le sein de la patiente à partir de ses propres cellules. Pour ce faire, le chirurgien prélève un lambeau graisseux afin de constituer une chambre de reconstruction des tissus, en forme de cloche. Cela engendre la multiplication des cellules, pour reconstituer le sein de manière naturelle. GalaFORM 3D, le futur du lifting des seinsLe lifting des seins, quant à lui, devrait aussi avoir droit à quelques innovations. Mis au point par la société américaine Galatea Surgical, GalaFORM 3D permettra de mouler et de remodeler en 3D la poitrine, grâce à des matériaux biodérivés. Pour l’instant, cette innovation scientifique n’en est qu’à un stade de recherche et de développement. |
Veelgestelde vragen
Wat zijn de voordelen van siliconen implantaten voor borstvergroting?▼
Siliconen implantaten zijn medisch gecertificeerd en zeer robuust. Ze voorkomen dat het gel uitlekt en worden gebruikt door de kliniek Dr. Wim Danau voor veilige en betrouwbare borstvergroting.
Wat is het Mat(t)isse project en hoe werkt het?▼
Mat(t)isse is een Europees project dat borstweefsels regenereert uit eigen vetcellen van de patiënt. De chirurg preleveer vet en vormt dit in een klokachtige reconstructiekamer, waardoor cellen zich vermenigvuldigen en de borst natuurlijk herbouwt.
Hoe verschilt GalaFORM 3D van traditionele borstlifting?▼
GalaFORM 3D is een innovatie die de borst in 3D kan hervormen met behulp van bioafgeleid materiaal. Dit is momenteel nog in onderzoeks- en ontwikkelingsfase, maar zal de toekomst van borstlifting veranderen.
Worden biodegradeerbare implantaten al gebruikt in praktijk?▼
Biodegradeerbare implantaten worden nog onderzocht door onderzoekers van het IHU in Lille, Frankrijk. Deze technologie belooft het huidige siliconen implantaat in de toekomst te vervangen.
Welke innovaties zijn komende jaren te verwachten in borstchirurgie?▼
De borstchirurgie evolueert snel met projecten zoals cellulaire reconstructie en 3D-vormgeving van borsten. Deze innovations kunnen patiënten binnenkort meer natuurlijke en langdurige resultaten bieden dan huidige methoden.







